Vague de froid

INFO MÉTÉO FRANCE  :

 

 

météo fr1

 

Épisode de grand froid la semaine prochaine

 

Un épisode de froid prononcé est attendu la semaine prochaine.

À partir de dimanche 25 février, l’anticyclone va se renforcer sur la Scandinavie et diriger sur la France de l’air glacial en provenance de Russie. Mardi 27 et mercredi 28 février devraient être les journées les plus froides de l’épisode.

On devrait observer des températures minimales de -6 à -10 °C au nord et à l’est de l’Hexagone, -2 à -6 °C sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique et dans les plaines du Sud-Ouest, 0 à -4 °C près de la Méditerranée.météo fr

En journée, les températures maximales resteront souvent voisines de 0 °C, et même parfois négatives du Nord à l’Île-de-France et au Nord-Est ; elles  atteindront 2 à 6 °C sur les régions les plus méridionales, soit des valeurs 8 à 10 degrés sous les normales saisonnières (établies sur la période 1981-2010).

En outre, un vent de nord-est persistant, notamment au nord de la Loire, accentuera  la sensation de froid.

De telles valeurs sont assez remarquables à cette époque de l’année. Il faut souvent remonter à la vague de froid de fin février/début mars 2005 pour trouver des températures aussi basses voire plus à la même époque .

Pour en savoir plus, consulter notre dossier « Grands froids »

 

 

 

 

 

 

oyez02Recensement des personnes isolées, fragiles et des personnes handicapées.

 

 

 Un registre est tenu, recensant les personnes isolées et fragiles afin de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès de ces personnes, en cas de déclenchement du plan d’alerte d’urgence (déclenché par le préfet, par grand froid, ou canicule)

 

Ce registre est confidentiel, et la démarche d’inscription est volontaire et facultative.

 

Demandez en Mairie le formulaire de demande d’inscription au registre

Ou téléchargez-le ici: Formulaire de demande d’inscription au registre

 

Qui peut remplir la demande d’inscription ? 

 La demande d’inscription peut être réalisée soit par la personne concernée, soit par un tiers (toute personne physique ou morale : parent, voisin, médecin traitant etc.)