Permanences CLIC

 

CLIC IGEAC

Animée par la coordinatrice du CLIC et un professionnel, la Pause Café de l’Entour’Age propose chaque 2ème jeudi du mois un temps d’échange privilégié autour d’un café pour permettre aux personnes entourant un proche âgé (parent, ami, voisin) de se retrouver, de partager leur vécu, leurs difficultés, de poser leurs questions à des professionnels. Un nouveau thème est abordé chaque mois (première partie d’une demi-heure) suivi d’un libre échange des participants en seconde partie.  

CLIC IGEAC (Centre Local d’Information et de Coordination)
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 – le jeudi après midi uniquement sur rendez-vous.
Rendez-vous fixés au pôle social (24 avenue Maudet 49300 CHOLET) ou à domicile
Tél : 02.41.30.26.34
E-mail : clic.choletais@gmail.com
Site Internet : clic-igeac.org

 

27 septembre MOBILITE27 septembre MOBILITE 01

 

 

 

 

Suzette19

Chronique du mois de Septembre…

En feuilletant une revue chez sa coiffeuse cette semaine, Suzette a consulté un article de la CPAM proposant des bilans de santé entièrement pris en charge pour les assurés à partir de 6 ans.

Elle a déjà eu l’occasion d’en faire un sur les conseils de la coordinatrice du CLIC il y a quelques années. Elle se souvient que, lors de ce bilan, est organisée une rencontre avec une infirmière, un dentiste et un médecin. Une collation est également proposée en milieu de matinée.

D’autres régimes d’assurance maladie peuvent aussi le proposer, comme la MSA qui organise des bilans de prévention pour les assurés âgés de 25 à 74 ans.

Il est vrai qu’avec toutes les sorties estivales et la chaleur, Suzette se sent fatiguée et trouve intéressant de l’envisager pour cette nouvelle rentrée. Cependant, elle ne pense plus avoir le numéro de téléphone du Centre d’Examen de Santé, et décide de passer au CLIC sur le chemin du retour.

…rendez-vous pour la suite des aventures de Suzette dans le prochain numéro.

 

 

 

Chronique du mois d’Octobre…

suzette12

 

Suite à un reportage sur la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) lors du Magazine de la Santé sur France Télévision, Suzette s’est rendu compte qu’il serait intéressant de prendre un rendez-vous pour un bilan ophtalmologique. En effet, elle n’a pas fait corriger sa vision depuis plusieurs années et la lecture de son journal n’est pas toujours une partie de plaisir… De plus, changer sa monture de lunettes pourrait lui redonner un petit coup de jeune !

D’ailleurs, en parlant de vision, elle a vu dans la salle d’attente du CLIC cette semaine qu’un temps d’information sur le thème « Bien prendre soin de sa santé visuelle » était proposé le 14 novembre prochain à 14h à Yzernay, dans la salle du Foyer Saint Hilaire. Mr Brouard, formateur à la Mutualité Française Anjou Mayenne, présentera le fonctionnement de l’œil, les défauts visuels et les différentes pathologies. Il apportera également des conseils sur les aides techniques et les aménagements possibles à la maison.

Elle va en parler à ses amis qui pourraient également être intéressés par ce sujet afin d’y aller tous ensemble et covoiturer.

 

…rendez-vous pour la suite des aventures de Suzette dans le prochain numéro.

 

 

 

Chronique du mois de Novembre…Suzette07

Chez Suzette, c’est jour de fête. Ses petits-enfants habitant les Etats-Unis ont décidé de fêter Thanksgiving avec elle. Elle a donc invité toute la famille et ses voisins les plus proches à venir déguster la belle dinde qui cuit depuis des heures, dont elle seule en a le secret.

C’est en allant inviter Mr André, qu’elle a constaté qu’il y avait 50 kg de patates dans son garage alors qu’il vit seul et qu’il se fait d’ailleurs livrer quotidiennement les repas. Mr André ne comprend toujours pas comment il a pu se laisser embobiner et faire un tel achat ! Suzette lui dit qu’elle s’est aussi fait démarcher par ces gens peu scrupuleux, qui essaient de faire passer des vessies pour des lanternes. Les petits-enfants de Suzette se demandent si quelque chose peut être fait pour aider Mr André. Suzette indique que le plus simple est de contacter le CLIC qui pourra l’aiguiller sur les dispositifs juridiques présents sur l’Agglomération Choletaise, en mesure de le conseiller.

Et gentiment, Suzette propose de lui préparer, de temps en temps, purées et gratins dont elle est sûre qu’il se régalera !

…rendez-vous pour la suite des aventures de Suzette dans le prochain numéro.