Permanences CLIC

CLIC IGEAC

Animée par la coordinatrice du CLIC et un professionnel, la Pause Café de l’Entour’Age propose chaque 2ème jeudi du mois un temps d’échange privilégié autour d’un café pour permettre aux personnes entourant un proche âgé (parent, ami, voisin) de se retrouver, de partager leur vécu, leurs difficultés, de poser leurs questions à des professionnels. Un nouveau thème est abordé chaque mois (première partie d’une demi-heure) suivi d’un libre échange des participants en seconde partie.  

CLIC IGEAC (Centre Local d’Information et de Coordination)
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 – le jeudi après midi uniquement sur rendez-vous.
Rendez-vous fixés au pôle social (24 avenue Maudet 49300 CHOLET) ou à domicile
Tél : 02.41.30.26.34
E-mail : clic.choletais@gmail.com
Site Internet : clic-igeac.org

 

 

 

 

suzette 01

Mois de décembre…

En ce mois de décembre, Henry évoque cette période si particulière de Noël avec sa sœur, Suzette.

Henry se rappelle avec nostalgie quand Annie, son épouse, prenait plaisir à décorer le salon pour les fêtes de fin d’année. Désormais ils se contentent des éclairages de Noël de la rue qui se reflètent dans les vitres de la maison. Annie ne sait pas qu’ils sont au mois de décembre. Sa santé a beaucoup évolué cette année et Henry a pris soin d’elle un peu plus chaque jour. Désormais il doit être constamment à ses côtés, mais il sent que l’épuisement le guette. Suzette qui donne à son frère le temps d’exprimer tout ce qu’il a sur le cœur, lui assure qu’il peut compter sur elle mais qu’il peut aussi compter sur des infrastructures locales, qui organisent des lieux et des moments de répit pour les proches aidants. Suzette propose à Henry de l’accompagner avec Annie au CLIC pour se renseigner sur ce qui existe.

…rendez-vous pour la suite des aventures de Suzette dans le prochain numéro.

 

 

Mois de janvier…

suzette 14Après les fêtes de fin d’année et la visite de ses enfants et petits-enfants, Suzette aurait besoin d’un peu de ravitaillement, en effet les placards à provision sont plutôt vides.

Mais depuis quelques jours la pluie, le vent et parfois le verglas se sont invités et Suzette n’a pas envie d’expérimenter le patinage en pleine rue.

Elle se décide donc à appeler le CLIC IGEAC afin de savoir comment elle peut faire pour s’approvisionner. La coordinatrice lui évoque différentes solutions : le portage de repas, la livraison de courses… A la fin de l’entretien, il est convenu que la coordinatrice lui envoie les informations concernant ces différents services, Suzette n’aura plus qu’à faire son choix.

 

 

 

Mois de février…

 

suzette 11Suzette est ravie, elle vient de recevoir un mail d’invitation de Colette. Elle va bientôt revoir sa copine, qui vit désormais à Vihiers-Lys-Haut-Layon. Colette fête son anniversaire dans quelques semaines et invite tous ses amis. Suzette s’est déjà organisée pour venir en covoiturage depuis Cholet. Elle va contacter aujourd’hui Roger, qui lui habite sur Tigné et qui est en fauteuil roulant. Elle va lui conseiller de contacter le CLIC. Une coordinatrice pourra l’aider à faire une demande de TPMR (transport pour les personnes à mobilité réduite). Il pourra également ainsi profiter de la fête, grâce à ce transport adapté, qui est désormais mis en place sur le vihiersois.

Suzette ne manque jamais d’idée quand il s’agit de continuer à profiter de la vie !

…rendez-vous pour la suite des aventures de Suzette dans le prochain numéro.