Permanences CLIC

 

CLIC IGEAC

Animée par la coordinatrice du CLIC et un professionnel, la Pause Café de l’Entour’Age propose chaque 2ème jeudi du mois un temps d’échange privilégié autour d’un café pour permettre aux personnes entourant un proche âgé (parent, ami, voisin) de se retrouver, de partager leur vécu, leurs difficultés, de poser leurs questions à des professionnels. Un nouveau thème est abordé chaque mois (première partie d’une demi-heure) suivi d’un libre échange des participants en seconde partie.  

CLIC IGEAC (Centre Local d’Information et de Coordination)
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 – le jeudi après midi uniquement sur rendez-vous.
Rendez-vous fixés au pôle social (24 avenue Maudet 49300 CHOLET) ou à domicile
Tél : 02.41.30.26.34
E-mail : clic.choletais@gmail.com
Site Internet : clic-igeac.org

 

13 février 

 

Chronique du mois de Janvier…

suzette03

« Ah la retraite, tant attendue par tous ». Henry, le frère de Suzette, s’imaginait partir en voyage avec Annie, s’acheter un camping-car et longer toute la côte. Mais le destin en a décidé autrement.

La maladie s’est invitée et fait du quotidien du couple un périple bien différent que ce qu’avait imaginé Henry. Il doit être constamment aux côtés de son épouse et l’épuisement se fait ressentir de plus en plus.

Suzette qui a été le 18 Octobre dernier à Trémentines, à la Journée Nationale des Aidants, a pu rencontrer des bénévoles et des professionnels intervenant dans le soutien de l’aide à l’aidant. Suzette qui donne à son frère le temps d’exprimer tout ce qu’il a sur le cœur, lui assure qu’il peut compter sur elle mais qu’il peut aussi compter sur des infrastructures locales.

Effectivement, des dispositifs et des associations organisent des moments de répit pour les proches aidants. Suzette propose à Henry de l’accompagner avec Annie au CLIC, pour se renseigner sur ce qui existe.

…rendez-vous pour la suite des aventures de Suzette dans le prochain numéro.

 

 

 

suzette12

 

Chronique du mois de Février…

 

Cet après-midi, Suzette rend visite à Gisèle sa voisine.
Après avoir échangé quelques nouvelles concernant la vie de leur quartier (le changement de propriétaire de la boulangerie, l’installation d’un banc à l’arrêt de bus…) la politique s’invite dans leur discussion. En effet ? les élections municipales retiennent actuellement toute leur attention, mais ce qui inquiète Gisèle ce n’est pas le candidat qui sera élu, mais comment faire pour aller voter car elle ne sort plus seule de chez elle.
Elle a bien pensé à la procuration, mais préférerait aller voter elle-même en étant accompagnée.
Suzette conseille à Gisèle de contacter le CLIC, un accompagnement par un service d’aide à domicile, ou un service de transport solidaire peut sans doute être organisé pour cette occasion
…rendez-vous pour la suite des aventures de Suzette dans le prochain numéro.

 

 

 

suzette15

 

Chronique du mois de Mars…

Aujourd’hui Suzette reçoit Marie, sa voisine pour partager un thé et quelques petits gâteaux.

Ensemble, elles s’échangent les derniers scoops du voisinage et prennent des nouvelles de leur famille respective. Néanmoins, Suzette sent bien que Marie n’est pas « dans son assiette » et lui propose de se confier.

Marie est en effet inquiète pour son mari qui depuis quelques semaines a constamment soif et est très souvent fatigué.

Marie a convaincu son mari de consulter le médecin généraliste qui a prescrit des examens complémentaires mais il semblerait que les signes qui lui aient été évoqués lui fassent penser au diabète. Ce mot a fait peur à Marie qui ignore tout de cette maladie et des conséquences qu’elle va avoir sur leur vie quotidienne, et surtout sur celle de son mari.

Suzette n’y connait pas grand-chose non plus mais, afin de la rassurer, elle lui propose de l’accompagner au prochain Rendez-vous d’Information du CLIC qui a pour thème « Le Diabète : parlons-en ! ». Des spécialistes du Centre Hospitalier de Cholet seront présents pour informer sur cette maladie et elles pourront également y rencontrer des bénévoles de différentes associations de soutien présentes sur l’Agglomération choletaise. Le rendez-vous est donc pris le jeudi 30 avril prochain à 14h à Cholet !

 

…rendez-vous pour la suite des aventures de Suzette dans le prochain numéro.