Permanences CLIC

 

CLIC IGEAC

Animée par la coordinatrice du CLIC et un professionnel, la Pause Café de l’Entour’Age propose chaque 2ème jeudi du mois un temps d’échange privilégié autour d’un café pour permettre aux personnes entourant un proche âgé (parent, ami, voisin) de se retrouver, de partager leur vécu, leurs difficultés, de poser leurs questions à des professionnels. Un nouveau thème est abordé chaque mois (première partie d’une demi-heure) suivi d’un libre échange des participants en seconde partie.  

CLIC IGEAC (Centre Local d’Information et de Coordination)
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 – le jeudi après midi uniquement sur rendez-vous.
Rendez-vous fixés au pôle social (24 avenue Maudet 49300 CHOLET) ou à domicile
Tél : 02.41.30.26.34
E-mail : clic.choletais@gmail.com
Site Internet : clic-igeac.org

 

 

 

 

 

Chronique du mois de Novembre…Suzette07

Chez Suzette, c’est jour de fête. Ses petits-enfants habitant les Etats-Unis ont décidé de fêter Thanksgiving avec elle. Elle a donc invité toute la famille et ses voisins les plus proches à venir déguster la belle dinde qui cuit depuis des heures, dont elle seule en a le secret.

C’est en allant inviter Mr André, qu’elle a constaté qu’il y avait 50 kg de patates dans son garage alors qu’il vit seul et qu’il se fait d’ailleurs livrer quotidiennement les repas. Mr André ne comprend toujours pas comment il a pu se laisser embobiner et faire un tel achat ! Suzette lui dit qu’elle s’est aussi fait démarcher par ces gens peu scrupuleux, qui essaient de faire passer des vessies pour des lanternes. Les petits-enfants de Suzette se demandent si quelque chose peut être fait pour aider Mr André. Suzette indique que le plus simple est de contacter le CLIC qui pourra l’aiguiller sur les dispositifs juridiques présents sur l’Agglomération Choletaise, en mesure de le conseiller.

Et gentiment, Suzette propose de lui préparer, de temps en temps, purées et gratins dont elle est sûre qu’il se régalera !

…rendez-vous pour la suite des aventures de Suzette dans le prochain numéro.

 

 

Suzette 022Chronique du mois de Décembre…

 

Après un été caniculaire, Suzette ne peut que constater que l’hiver n’est pas en reste. Les journées sont glaciales et les trottoirs riment avec « patinoire ». Suzette compte bien conserver son capital glissade en limitant ses déplacements.

Elle décide ainsi de contacter le CLIC pour obtenir la liste des magasins d’alimentation qui livrent à domicile. Ainsi Suzette met toutes les chances de son côté pour être en forme à l’arrivée de ses arrières petits enfants et les mitrailler à l’aide de son appareil photos lors de leurs prouesses à la patinoire !

…rendez-vous pour la suite des aventures de Suzette dans le prochain numéro.

 

 

 

 

Chronique du mois de Janvier…

suzette03

« Ah la retraite, tant attendue par tous ». Henry, le frère de Suzette, s’imaginait partir en voyage avec Annie, s’acheter un camping-car et longer toute la côte. Mais le destin en a décidé autrement.

La maladie s’est invitée et fait du quotidien du couple un périple bien différent que ce qu’avait imaginé Henry. Il doit être constamment aux côtés de son épouse et l’épuisement se fait ressentir de plus en plus.

Suzette qui a été le 18 Octobre dernier à Trémentines, à la Journée Nationale des Aidants, a pu rencontrer des bénévoles et des professionnels intervenant dans le soutien de l’aide à l’aidant. Suzette qui donne à son frère le temps d’exprimer tout ce qu’il a sur le cœur, lui assure qu’il peut compter sur elle mais qu’il peut aussi compter sur des infrastructures locales.

Effectivement, des dispositifs et des associations organisent des moments de répit pour les proches aidants. Suzette propose à Henry de l’accompagner avec Annie au CLIC, pour se renseigner sur ce qui existe.

…rendez-vous pour la suite des aventures de Suzette dans le prochain numéro.