Permanences CLIC

CLIC IGEAC

Animée par la coordinatrice du CLIC et un professionnel, la Pause Café de l’Entour’Age propose chaque 2ème jeudi du mois un temps d’échange privilégié autour d’un café pour permettre aux personnes entourant un proche âgé (parent, ami, voisin) de se retrouver, de partager leur vécu, leurs difficultés, de poser leurs questions à des professionnels. Un nouveau thème est abordé chaque mois (première partie d’une demi-heure) suivi d’un libre échange des participants en seconde partie.  

CLIC IGEAC (Centre Local d’Information et de Coordination)
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 – le jeudi après midi uniquement sur rendez-vous.
Rendez-vous fixés au pôle social (24 avenue Maudet 49300 CHOLET) ou à domicile
Tél : 02.41.30.26.34
E-mail : clic.choletais@gmail.com
Site Internet : clic-igeac.org

 

 

suzette01

 

Chronique du mois de Juin…

 

En ce bel après-midi du mois de juin, Suzette rend visite à Gisèle, sa voisine depuis toujours, qui l’attend avec impatience autour d’une bonne tarte aux cerises, fraîchement cueillies du verger. Sa fille Claire est présente aussi. Suzette trouve Claire particulièrement en forme et ça lui fait plaisir car en effet ces derniers mois elle n’a cessé de courir dans tous les sens pour aider sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer et qui n’arrivait plus à gérer ses besoins quotidiens. Claire explique que sur les conseils du CLIC elle a fait une démarche d’habilitation familiale et le Juge d’Instance a ainsi pu lui délivrer une autorisation pour la gestion des actes courants. Représentant désormais officiellement sa mère, elle a ainsi pu mettre en place un plan d’aide adapté avec des services professionnels. Quand elle rend visite à sa mère désormais c’est pour partager des moments avec elle et prendre le temps. Sur ces bonnes nouvelles, Suzette, Gisèle et Claire entonnent en cœur « Quand nous chanterons le temps des cerises, et gai rossignol, et merle moqueur, seront tous en fête ! Les belles auront la folie … »

 

…rendez-vous pour la suite des aventures de Suzette dans le prochain numéro.

 

 

 

suzette06

 

Chronique du mois de Juillet…

 

Nous y voilà : Suzette et ses amies sont fin prêtes ! Volets tirés, citronnade bien fraîche et thé glacé à portée de main, brumisateur pour les plus survoltées. Les consignes rappelées aux personnes âgées par le CLIC en cas de grande chaleur sont en place chez Suzette. Le groupe d’amies va pouvoir concentrer toute son attention et son enthousiasme sur une seule chose :  la grande boucle. Entre le frisson du chronomètre et le défilé d’un paysage pourtant bien connu mais où la perspective aérienne donne des ailes, Suzette et ses copines sont sûres de passer un très bel après-midi.

 

…rendez-vous pour la suite des aventures de Suzette dans le prochain numéro.

 

 

 

Chronique du mois d’Août… 

 

Aujourd’hui, Suzette rend visite à son amie Jeanne.

Ensemble, elles partagent une boisson fraîche et font une partie de Triomino. Jeanne n’a pas le moral aujourd’hui. Elle a chsuzette14uté la semaine dernière en rentrant de son marché. Par chance, son voisin est passé quelques minutes plus tard et est venu lui porter secours. Jeanne s’en sort avec un bel hématome et beaucoup de repos sur les conseils du Docteur !

Mais Jeanne n’est pas vraiment rassurée. Depuis le décès de son mari, elle vit seule à son domicile et a peur de tomber de nouveau.

« Avec mes troubles de l’équilibre … Et si je me casse le col du fémur et ne réussit pas à me relever… Et si mon voisin ne passe pas à la maison à ce moment là… Je ne peux tout de même pas rester par terre pendant des heures… ».

Suzette sent bien que cela préoccupe beaucoup son amie. C’est alors qu’elle se rappelle le collier que ses enfants lui avaient montré sur un prospectus et qui permettait d’appeler de l’aide : « Tu ne connais pas la téléalarme ? ». Elle conseille alors à Jeanne d’en parler avec ses enfants et de contacter le CLIC. « En appuyant sur un bouton, tes enfants, et même ton voisin, pourront être alertés rapidement si tu tombes ou si tu ne te sens pas bien ! ».

Sentant Jeanne hésitante, elle la rassure en lui proposant d’appeler le CLIC ensemble.

 

…rendez-vous pour la suite des aventures de Suzette dans le prochain numéro.