UDAF Médiation

0003(1)

 

 

L’Union Départementale des Associations Familiales du Maine et Loire (UDAF 49) propose depuis 2013, aux couples séparés ou en cours de séparation, un service de médiation familiale avec des permanences sur Angers, Segré, Saumur et Baugé.

La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation. Elle représente un espace neutre pour rétablir le dialogue et une opportunité pour sortir du conflit. La médiation familiale invite les personnes à réfléchir à des solutions acceptables pour chacun en matière d’organisation familiale.  Elle permet de prendre des décisions concrètes en présence d’un professionnel indépendant, impartial et en toute confidentialité.

Ce service soutenu par la CAF, le Conseil Général, la DDCS, la Justice, la MSA, s’adresse plus largement aux personnes en situation de conflits soit quatre publics définis par le dispositif national de la Caisse des Allocations Familiales :

  • aux parents séparés ou dans un projet de séparation
  • aux jeunes majeurs en difficulté de relation avec leurs parents
  • aux grands- parents en rupture de lien avec leurs petits-enfants
  • aux fratries en difficulté face à la prise en charge d’une personne dépendante

Vous êtes régulièrement confrontés à des situations de ce type sans pour autant savoir vers qui orienter les personnes, c’est pourquoi nous vous serions reconnaissants de bien vouloir diffuser largement cette information auprès de vos administrés :

  • soit à l’aide des supports de communication ci-joints (affiche, flyer) : commande sur simple demande à l’adresse de messagerie familiale@udaf49.fr ou par téléphone au 02.41.36.54.08
  • soit en insérant une information dans votre journal municipal en vous appuyant sur ce message et la photo jointe
  • soit en créant un lien sur le site de votre commune vers UDAF MEDIATION udaf49.fr

 

 

 

 

 

 

 

0002(1)

 

On estime entre 8 et 11 millions le nombre d’aidants en France et à 100 000 en Maine et Loire. Les aidants familiaux sont les personnes qui aident et accompagnent un proche âgé, malade ou handicapé (que celui-ci soit mineur ou majeur) de manière régulière voire quotidienne.

L’UDAF 49 (Union Départementale des Associations Familiales du Maine et Loire) propose depuis 2012 deux services entièrement destinés à ce public :

  • une permanence d’écoute et d’information ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 13h30 à 17h (02 41 360 444)
  • et un site internet (aidants49.fr).

Ces outils proposent un espace de parole à la fois anonyme et individualisé, un accès à des informations locales ou nationales et une orientation vers des services adaptés plus spécialisés.

CP post Covid 28-05-2020